Les boutons de roses peuvent être consommés de différentes façons. Vous pouvez les utiliser
en infusion, dans des pâtisseries ainsi que dans certains plats salés.
- Pour les infusions, vous pouvez mettre 2 à 3 boutons de rose par tasse ou l'effriter pour l'incorporer dans un mélange d'infusion ou de thé aromatisé.
- Pour une pâtisserie, les boutons de roses pourront infuser dans une crème, une ganache, un sirop, une glace par exemple.
- Pour un plat salé, il est possible de l'utiliser avec des boulettes de viande en fin de cuisson, de le concasser sur une pièce de viande rouge avant de servir, de le mettre dans des keftas, ou de l'additionner dans une sauce vierge pour donner une note florale.
- L'utilisation des boutons de rose se fait également en cosmétique. La rose tonifie la peau, c'est un anti-rides et régénérateur de peau naturel. Son parfum doux et floral apporte une senteur très douce de roses à vos cosmétiques « fait maison » utilisable aussi pour les lessives.
Bienfaits :
Les boutons de roses ont de multiples bienfaits.
Ils régulent la circulation sanguine, limitent les cycles menstruels douloureux et les diarrhées. Ils calment et harmonisent aussi les douleurs au foie. La rose permet également d'apaiser le corps, réduire le stress et faciliter le sommeil.
Hypoallergéniques et rafraichissants, les boutons de roses sont préconisés pour tous les types de peaux et procurent des bienfaits cutanés. En effet, ils apaisent les rougeurs et l'acné et calment es réactions allergiques.